Mon parcours de semi-geek

Quand j’étais petite (oui ok je le suis toujours, mais c’est pas de ma faute, le riz ça fait pas grandir), on a d’abord eu un Amstrad CPC464. Mon papa avait aussi un pc. Les vieux là. Mais si, où on pouvait juste faire du traitement de texte. D’ailleurs à l’époque, j’aimais bien m’en servir pour écrire des trucs déjà. Sur les gens, sur ma vie, comme quoi…je commençais déjà. J’adorais taper sur un clavier. J’adore toujours.

L’amstrad ça reste un grand souvenir. On avait des jeux en cassettes, qui mettaient genre trois plombes à charger, t’avais le temps d’aller manger, regarder un film et de revenir, fallait vraiment avoir envie d’y jouer. On pouvait même programmer des petits jeux. Mon frère avait un bouquin avec des petits programmes, même que je me souviens d’avoir fait un petit jeu de larguage de bombe en hélico. Je me souviens super bien de Rampage, où on incarnait un monstre du style Godzilla, se battant contre l’armée. Miami Vice aussi, bizarrement je me souviens de l’avoir regardé charger des heures, mais pas trop d’y avoir jouer…

Ensuite, mon frère a eu un atari. Oh l’atari. C’était la guerre Atari/Amiga. Je rentrais dans l’ère des jeux d’aventure enfin, Loom, Indiana Jones et tous les jeux Lucas Arts d’ailleurs. D’ailleurs je me souviens plus très bien, soit mon grand frère était très gentil et me laissait jouer, soit je le faisais chanter pour avoir l’ordi…va savoir…J’adorais Populous !!!!

Et vers mes 14 ans, j’ai eu ma première console. La mienne, rien qu’à moi. Ma Sega megadrive. On jouait à Street Fighter, Sonic, Streets of rage…Mais je me suis vite lassée. Ceci dit elle a survécu au temps, je l’ai même ramené de Nouméa en janvier pour la donner à une amie nostalgique…

A la même époque, ma voisine avait la Super Nes. Dilemne. J’avoue que je passais plus de temps à jouer chez la voisine. J’ai ainsi fini Zelda plus de trois fois, et je peux refaire tout Super Mario World les yeux fermés, vu qu’on passait des nuits blanches à le refaire. Ouais. Et c’est là qu’on a commencé à jouer à Super Mario Kart.

Vint alors l’ère de l’internet. Je n’y avais que très peu accès, et je l’ai vraiment découvert vers 15 ans, lors de séjours à Sydney, quand attendant ma grand mère qui bossait dans une école, je trainais à la bibliothèque sur un ordinateur. Je surfais sur Yahoo, je découvrais un peu tout. Je téléchargeais des partitions de musique pour mes copains guitaristes, je trainais sur des salons de conversations ( des chats, vi).

Je ne sais plus quand on l’a eu à la maison, mais j’y allais souvent via les ordinateurs du lycée. A la maison, je me servais du Pc surtout pour jouer à Duke Nekem 3D. Trop bon. Faut que je le refasse.

Et j’arrivai ensuite ici. La première année, je me connectais de l’école, souvent, d’ailleurs j’étais souvent sur caramail, si,si. Et la deuxième année, j’ai eu ma propre connexion, avec Freesbee. Mais si, ils faisaient tout plein de pub avec Géant. La préhistoire, quoi. Du 56k.

Le réflexe google, je l’ai. Dès qu’on me pose une question, je le google. D’ailleurs, je ne comprends pas qu’on me pose certaines questions, vu que la réponse est toujours sur le web, des fois j’ai envie de dire aux gens « mais bordel, google le ! « . C’est tellement simple de trouver tout et n’importe quoi. Une question juridique ? Une recette ? Un film ? Une définition ? Un resto ? Un cours d’anatomie ? l’orthographe d’un mot ? Le nom d’un président ? TOUT. Tout y est. Je ne sais pas comment on ferait sans internet.

Dans la même période, j’ai eu la Playstation, pis la PS2, même que Fifa n’avait pas de secret pour moi. Jusqu’à ce que je découvre PES…. Bref. ll y a encore 3 ans, les blogs, je ne connaissais pas. Je trainais même sur au feminin. Si. Tu te moques pas. On était plein. Sur des forums de téléphonie mobile et d’informatique aussi (oui bon, ben geekette on est, on le reste). Les blogs, j’ai découvert ça il y a deux ans et demi, juste avant de m’y mettre.

Bref. A bientôt 29 ans (bouhouhouhouohuhou), la geekerie ne m’a pas abandonnée. J’ai fini par craquer pour une Wii. Par me mettre au css et au html sérieusement. Mon nabaztag me donne la météo le matin. Et je me retiens chaque jour de m’acheter un nintendo ds….

C’est grave, docteur ?

Ps: Tu notes le sondage à droite ? Sois honnête hein…

25 Replies to “Mon parcours de semi-geek”

  1. Sondage répondu !

  2. Ah non, ça marche pas au final. Il m’a dit « please choose a valid poll answer ». Bug en perspective…

  3. Bon … vais être obligé de faire un listing tellement j’ai de choses à dire !
    – tu as tout d’une grande ^^
    – mes premiers jeux, c’était à l’époque de Windows 3.1, sur disquette, le premier Doom aussi … Putain c’était bon !
    – ma mère n’a jamais voulu que j’aie une console, cette conne. Du coup j’ai eu une Game Gear sur laquelle j’ai passé des heures folles ! (mais contrôlées, fuck)
    – bilan, mes parents ont ouvert un magasin de jeux vidéos … Byzance ! PSone, PS2, Saturn, DreamCast, NGC, XBox … tout y est passé, les jeux avec. Je testais tout !
    – internet s’est greffé là dessus au même moment … mais je n’avais pas du tout la même utilisation que toi ! Pour moi, c’était l’info du sport auto, j’étais un grand malade de ça.

    Maintenant, je suis encore un bon gros geek : pc home made, macbook, du matos hightech partout, Wii et PS3, NDS aussi … (héhéhé) et la PSP me fait de l’oeil parfois ! ;)
    Bref, tout comme toi, je suis perdu pour la science.

  4. bug réparé :-)

    Bon,j’ai oublié un truc, j’édite le billet !

  5. Moi j’ai un grand père super hypra moderne, fan de Steve Jobs;

    Alors ça fait 25 ans que je pianote sur des mac…

    D’ailleurs là pour ses 80 balais, il s’est offert le dernier IMac, sur lequel je suis en train d’écrire ce murmure…

    C’est trop cool les vacances chez ses grands parents !

    bisous
    sublimette

  6. Ptiiiin Duke Nukem 3D !!! Comment que c’était bon ça !!!

  7. Perso, j’avoue, je viens de sortir d’une période de trois ans et demi de WOW, je totalise 260 jours de jeu ;). Sortir est un bien grand mot, disons que bon bref …..j’ai encore mon compte dons je joue moins mais pas intensivement Auparavant, je n’avais joué qu’à Age of empire. Depuis 10 ans internet est intallé à la maison, donc je suis passée par toutes les phases. Maintenant, je suis plus adepte des jeux sur PC et des MMO, c’est une question de goût, je me suis faite des relations, j’aime bien l’aspect communautaire, comme partout y a du bien du pas bien. Bref J’attends la sortie des prochains MMO, age of conan notamment, peut être qu’un de ces quatre pourquoi pas la WII à vous lire ça doit être fun en tout cas :)

  8. ninochka dit :

    nan c’est pas grave, tu n’es pas toute seule dans cette situation, je me souviens du jeu prince of persia sur les vieux pc, hyper pixelisé ou tu ressemblais plus à un bloc qu’à un personnage. ou le tetris, tout moche. dieu m’en garde, je ne peux pas me passer de jeux vidéo. j’ai toute les nouvelle console, et j’ai gardé les anciennes.
    un jour que nous étions dans un magasin et qu’un jeune puceau de 15ans, restait admiratif devant la première nintendo et qu’il disait à son copain « t’as vu c’est la première nintendo, tu te rends compte, des gens jouait dessus », mon copain à du me retenir pour pas que j’aie leur dire « mais les gars c’est pas si vieux que ça! » ben si, quand tu vois l’évolution, tu te dis ,dans ces moments là ,que t’as pris un sacré coup de vieux, même si tu es jeune

  9. sublimissime : on a aussi un mac :-p un pc portable et un macbook, comme ça on est content…:-)

    Arkadia : ah ouais, dis donc,c’est plus grave que moi ! La wii c’esty en effet très convivial :-) Et le wii fit est sorti en avance, je l’installe ce soir !

    ninochka: wéééééé on est djeuns, d’abord, non mais…

  10. Alors, au passage, c’etait un Atari 520STFM. ATARI POWAAAAA!!! (Meme si, au compte, l’Amiga etait – et reste – une belle machine)

    Papa avait un PC-XT avec carte graphique Hercules de chez Zenith.

    Je te laissais jouer sur l’Atari parce que j’etais gentil, et aussi parce que t’avais interet a me laisser jouer a la Megadrive! Non mais ho!

    Populous? Et le reste alors? Rick Dangerous! Vroom! Dungeon Master! Batman! Space Harrier! Eliminator! XENON 2!!!!

    Aussi, Street Fighter II, c’etait sur la SuperNES qu’on y avait joue (je pense pas qu’on ait eu la cartouche Megadrive)

    Ensuite, pour finir, FIFA et PES, c’est bien beau tout ca mais ils se mettent tous a genoux dans le genie du jeu ULTIME de foot: KICK OFF!!!!!

  11. roooooh, kick off…rick dangerous, c’était kro bien, d’ailleurs j’ai lu un truc dessus récemment, faut que je retrouve l’article….street fighter…si, si, on l’avait.

  12. Bon j’ai été super honnête dans le sondage d’une part et d’autre part je dirais que ton cas n’est pas grave du tout, du tout, c’est normal de vivre connectée car si c’est pas normal ben faudrait que j’admette que moi aussi j’ai un problème (même si je suis beaucoup calée en technique qu’une vraie geek !) et ça non, je ne veux pas l’admettre ;-)

  13. je voulais dire « beaucoup MOINS calée qu’une vrai geek »

  14. Neilliba dit :

    Presque rien à voir mais je t’ai ajouté comme amie dans Mario Kart Wii. Voici mon code : 3092-7229-4750…

  15. Oups, c’est le 3093-7229-4750

  16. lilipouch dit :

    tout pareil
    sauf que j’ai eu un TO7 avant l’asmtrad, et que l’amstrad c’était un cpc6128 il me semble..que je n’ai jamais eu de console :( j’en suis in’consol’able …
    internet a peu pret au meme moment
    et que j’ai un an de moins que toi.. :siffle: :victoire:
    du coup d’ici mes 29 ans j’aurais une wwwiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii :pom: :pom: :pom:

  17. lilipouch dit :

    et pi moi aussi j’ai programmé le jeu bombardier sur amstrad …

  18. Oh la la, ça remonte à loin tout ça, le temps où j’apprenais le turbo pascal sur mon premier pc avec une carte hercules (monochrome).. que de souvenirs… J’aurais du jouer quand j’y penses :siffle:

  19. Ouah j’ai eu le même en premier PC!!
    Avec mes soeurs on passait des heures à taper ces p$tains de ligne de code pour jouer à un pauvre casse brique qui ne marchait jamais (et impossible de sauvegarder ton travail la loose totale!!!)
    Ensuite passage à vide, famille peu interressée par l’informatique, jusqu’au lycée (là encore Internet existait pas encore) et depuis Windows et moi on marche un peu à l’instinct..
    En fac de sciences (juste avant de rentrer dans la Marine) j’avais fait un partiel sur du Camel (langage de prog pour le dessin je crois) et le prof avait dit « le record est détenu par un élève qui a résolu ce test en 30 min et a eu 20″….
    J’ai mis 15 mn et j’ai eu 20 :siffle:
    Ensuite LE drame, je rentre dans la Marine, rencontre mon mari et depuis le monde de Mario, Zelda, Nintendo, Final Fantasy, Mac n’a presque plus de secret pour moi… J’ai épousé un geek… :bisous:

    Bises ensoleillées

  20. cec jeune mariée dit :

    hi hi hi moi aussi je fais partie des ancêtres, mes premiers jeux étaient sur TO7… et ca a continué pendant toutes ces années…

    Et bien sûr j’ai épousé… un Geek…. 3 PC, 1 laptop, 1 mac (ouais OK le Mac est pas à nous, il fait partie des meubles de l’appart, si si !)

    Tiens d’ailleurs je me disais que p’t’être ce pantalon, ca sera bien pour jouer non ???

    http://www.pcinpact.com/actu/news/43257-pantalon-clavier-geek-integre.htm

  21. Sondage OK!
    J’ai commencé avec une « console » qui s’appelle « Télé Sport » y avait deux manettes et tu avais le choix entre un un « tenis » à deux joueurs, à 4 ou tout seul face à un mur! Des heures devant la TV en noir et blanc y a plus de 30 ans… ‘tain je viens de trouver une photo de cette console sur Google, ça m’a fait tout drôle!!!

  22. Je vais vous paraitre bien vieux, car ma première « console » servait à jouer au « tennis » et autres jeux à raquettes…
    :-8

  23. rooooh, j’ai trainé à répondre, alors du coup réponse globale :

    mes lecteurs sont donc tous des geeks :-) ah ben bravo, hein !
    Neilleba, c’est noté, faudra qu’on arrive à se connecter en même temps !

    Deudeu : meuh non, t’es pas le plus vieux ici; t’inquiètes :-p

  24. […] des anorexiques Je tape sur des bambous ! mai 7, 2008 Après avoir lu dernièrement ce billet  chez Annelise, les deux phrases suivantes “J’adorais taper sur un clavier. J’adore […]

  25. Désolé de commenter un article assez ancien. Je viens de tomber dessus par hasard et c’est un plaisir de lire le parcours video-geek d’une calédonienne. Je suis sur le territoire depuis 2008 et j’avais jusqu’ici l’impression que l’informatique des années 80 avait été complétement zappé sur le caillou. Malgré mes recherches impossible de mettre la main sur de vieux modèles d’ordinateurs (Amstrad, Apple II, Atari, etc) et pourtant ce n’est pas faute d’arpenter les vide greniers.

    Donc un grand merci pour ce témoignage.

Laisser un commentaire

Entrez Captcha ici : *

Reload Image