Quoi de neuf au soleil ?

Il s’en est passé des choses depuis tout ce temps, l’air de rien…

Alors…comment vous dire ça…

Notre famille va s’agrandir. Dans quelques mois, nous serons 4 (7 avec les chats, youhou).

Allez, lâchez vous, vous avez le choix entre les réactions suivantes que j’ai déjà reçues :

– WOW quel courage de recommencer malgré votre première expérience difficile.

– Vous avez une préférence pour le sexe ? (Non, juste qu’il soit en bonne santé.) Non mais sérieux, vous voudriez quoi ? (Mais on s’en fout @!&§?!!!, c’est dingue ça).

– Ouhlala elle va être contente la petite d’avoir un petit frère. (t’es médium ? Parce que moi je connais pas le sexe)

– Et c’était voulu ?

– Félicitations ! Vraiment je vous félicite car au moins ils n’auront pas trop d’écart (Gné ?)

– Félicitations, je suis vraiment heureux pour vous. (Heureusement, cette fois j’en ai pas mal de celle-là)

Voilà en gros, entre le premier et le deuxième peu de choses changent dans les réactions. Ce qui change, c’est la façon dont on les prend. Plutôt bien, ma foi. On est beaucoup moins susceptibles la seconde fois. (Ou alors on a vieilli.)

J’avais écrit cette phrase la semaine dernière et entre temps, j’ai pu expérimenté d’autres remarques. Qui me font dire que non, finalement au bout d’un moment, on finit par en avoir un peu marre aussi.
Mais j’ai décidé de ne pas vous les citer car me les remémorer me ferait monter la tension. J’ai quand même eu le classique :

– « Tu bois pas d’alcool ?!? bé, quand même! ». Non, je suis enceinte, merci. « Boh, tu peux un peu quand même? ». Non, je ne veux pas. Et quand t’as eu un premier enfant avec une malformation congénitale, tu évites de prendre des risques, tu vois ? « Ah oui, vu comme ça. » (Je vois pas pourquoi je dois te l’expliquer, vu que de toutes façons, si j’ai pas envie de boire, ça ne te regarde pas.) J’y ai eu droit 4 fois dans la même soirée.

Un autre truc sympa dans une deuxième grossesse, c’est qu’on psychote vachement moins sur ce steak qu’on a cuit à cœur mais peut-être pas assez. Je ne dis pas que c’est bien, je dis juste qu’on est un peu moins parano-hystérique.

Alors certes, je ne suis pas de celles qui ont la chance de vivre une grossesse toute rose bonbon, avec la naïveté de ceux qui pensent que rien ne peut jamais leur arriver. Heureux les ignorants. Enfin, heureux, tant que rien ne leur arrive, car quand ça leur tombe sur le coin de la gueule, la chute est plus dure.

Non, moi je vis une grossesse façon montagnes russes. Où certains jours, je SAIS avec certitude que tout ira bien. Où certains jours, je plonge dans un tunnel de doute et d’anxiété à l’idée de revivre ce qu’on a déjà vécu, et je suffoque, je chouine, je me dis « mais qu’avons nous fait grands dieux ! Pauvres inconscients !! », puis ça passe. Avec un peu de chocolat. Et des fraises.

Heureusement je suis très occupée par Le Mogwaï, qui déborde d’énergie, qui me fait rire, et qui me rappelle chaque jour combien c’est chouette d’être parent.

La deuxième grossesse, c’est aussi un ventre qui sort plus tôt, plus vite, plus gros. (Merci les blagues de merde à base « oh y en a qu’un là dedans, c’est sûr ?  » OUI C’EST SUR, ET JE TE TROUVE PAS DRÔLE DU TOUT).

C’est aussi l’insistance quasi obsessionnelle de certaines personnes (ma belle-mère pour ne pas la citer, tiens, je m’en fous elle me lit pas, et si elle l’apprend, je saurai de qui ça vient, et je sais où vous habitez) pour connaître le sexe de cet enfant à naître, avant même de savoir s’il a 2 bras et 2 jambes, comme si cela allait conditionner la quantité d’amour qu’elle lui accorderait…

Bref, je suis enceinte.

14 Replies to “Quoi de neuf au soleil ?”

  1. Pour l’écart d’âge je peux comprendre la remarque, et je parie qu’elle vient de quelqu’un qui en a souffert. J’ai 4 et 5 ans de différence avec mes deux frères, qui eux n’ont qu’un an d’écart. Ça n’a l’air de rien aujourd’hui pour nous adultes, mais enfants cette différence est énorme (on a vite plus du tout les mêmes jeux, quand ce n’est pas carrément l’antagonisme à l’entrée dans l’adolescence de l’aîné, ça fait que j’ai grandi en mode 2 contre 1).

    Beaucoup de ces remarques concernent bien plus leur auteur que toi. ;-)

  2. Stéphanie dit :

    Toutes mes félicitations !
    Et pour le sexe c’est effrayant ce que les gens peuvent être cons. Mais on le savait déjà non ? ;-)

  3. Moi j’ai juste envie de faire clap clap clap :yip:
    Et comme je ne crois pas l’avoir fait sur twitter toutes mes félicitations! Je vous souhaite plein de bonheur à 4 (enfin 7 :-) )

  4. C’est génial super contente pour vous, et puis un jour vu que je suis désormais à Nouméa je pourrai t’apporter moi même un cadeau !

  5. Félicitations !!!!
    et plein de bonheur !
    (et plein de bonnes ondes pour que tout se passe bien !)

    (faut répondre « oui » aux questions cons des gens :-) Tout le temps, même si c’est pas vrai. Tu réfléchis pas, tu dis « oui ». Tu verras, ça marche bien : l’interlocuteur est content et ça repose)

  6. Yes !!!! Félicitations et plein de bonnes choses à vous 4, heu, 7 !!!!!!! :happyday:

  7. Toutes mes félicitations!!

    Essayant de tomber enceinte depuis (trop) longtemps sans résultat hélas, j’imagine d’autant plus le bonheur d’être enceinte, malgré la crainte de revivre les moments si éprouvants de la première grossesse. Bon courage dans les moments de doute, profitez bien des moments de sérénité, et la meilleure réponse aux doutes c’est votre première fille, qui a l’air si craquante et si heureuse de vivre…!

  8. Juste merci pour tous vos petits mots qui m’ont fait sourire ;-) C’est chouette, car j’hésitais à écrire ici…

    padawan : en vrai, la personne qui m’a dit ça est grand mère de deux enfants ayant 8 ans d’écart (car les parents ne voulaient pas de deuxième enfant..bref…) d’où sa remarque. Perso, j’ai 4 ans d’écart avec mon frère et nous avons une relation géniale. Si j’avais été plus jeune, j’aurai probablement attendu 1 an de plus d’ailleurs…Mais 3 ans ça sera bien aussi !

    Stéphanie : oui on le savait déjà :-) Bon après je sais bien que les gens veulent juste faire la conversation, et que moi aussi ça m’arrive de gaffer ! Ca reste du second degré tout ça ;-) Clin d’oeil à la personne qui m’a écrit par mail parce qu’elle continue de prendre tout ce que j’écris au premier degré…

    Fleur2palmier : Merci :-D

    Arkadia : Oh, sans déc’ ? :-)

    Mao : c’est ce que je fais, hein, je vous rassure, je pense tout ça très fort mais je me contente de dire « oui oui c’est ça », ou de changer de sujet :-) J’ai l’habitude avec l’allaitement, je suis passée maître en esquive.

    Marion : merci !

    lily : merci pour ce partage lily, qui remet les choses en perspective. J’y pense en effet souvent, dans les moments de doute, je bénis notre chance d’avoir notre princesse aujourd’hui en pleine santé. Je te souhaite sincèrement de connaître ce bonheur un jour. :copain:

  9. Merci…

  10. Les années d’écart n’ont aucune importance, et j’ai moi-même eu mon lot de réflexions… l’important, c’est ce qu’ils feront eux-mêmes de leur relation.
    Sinon : Félicitations ! Plein de bonheur à 4, et c’est totalement vrai qu’on psychote moins !

  11. Et bien félicitations !

    * envoie une cargaison de fraises *
    * n’oublie pas le chocolat *

  12. j’adore les questions sur la différence d’age surtout que moi 3 ans je trouve pas ça si rapproché…chacun son etnocentrisme…nous en avons deux mais qui ont seulement 20 mois d’écart, on aurait plutôt préféré un tout petit peu plus mais voila et comme tout, ça a ses avantages et ses inconvénients, bon d’accord on a presque pas dormis pendant 4 ans…

    et pour la grossesse sereine, je peux te comprendre sur le heureux les ignorants…mais t’inquiéter ne changeras rien au résultat …alors profites de ce nouveau bonheur . :luv:

  13. Ah mais visiblement je n’étais pas passée ici depuis juillet!!!
    Je suis très heureuse pour vous et vous souhaite beaucoup de bonheur.
    Et je remarque que tu es sur twitter…? Si tu veux tu peux me trouver. ;-)

  14. j’ai honte, je ne vous avais pas répondu…je m’en excuse.
    Marixtu, Madame Patate, Séverine, Eve, merci !

Laisser un commentaire

Entrez Captcha ici : *

Reload Image