A chacun sa manière

Bien souvent des gens me disent très étonnés : » oh lala qu’est ce qu’il s’occupe bien du Mogwaï ton z’homme ! », comme s’il s’agissait là d’un exploit extraordinaire.
A force d’observer et d’entendre diverses anecdotes, j’ai compris pourquoi mon z’homme épate autant.

En effet, il change les couches. Perso je ne vois pas pourquoi le caca et tout ce qui s’y rapporte me seraient réservés, on a toujours tout partagé – et moi j’ai porté l’héritière pendant 9 mois- alors ça me parait assez normal. Mais apparemment ça n’est pas le cas de tout le monde…

Il lui donne souvent ses repas pendant que maman larve dans le canapé en grignotant des chips et en buvant de la bière (à peine, faudrait pas alcooliser le lait). Oui et alors ? Faut bien qu’on alterne, moi les après midi où je ne travaille pas, je dois parfois l’aider 398 fois à débloquer son chariot qu’elle a coincé dans un coin du couloir. Ça oui c’est du boulot tiens.

Il l’a déjà gardée tout seul plusieurs fois, sans drame, elle a dormi paisiblement dans les bras de son papa, et il ne l’a jamais cognée contre un meuble / faite tomber / ou autre catastrophe ( moi par contre….hum..).

Il lui donne le bain et adore jouer avec elle.
Il gère super bien le réveil, avec l’habillage, le brossage des dents, et il l’emmène à la crèche chaque matin.

Il m’a toujours aidée la nuit en cas de change, vomito, re-endormissement difficile.
En sortie, il la porte beaucoup, et s’en occupe aux petits oignons quand je suis occupée à papoter des choses importantes.
Il a été et est d’une aide précieuse pour mon allaitement, entre le nettoyage du tire- lait et de l’équipement, et le soutien moral.

Ouais bon, il fait des trucs normaux, quoi. Enfin moi je trouve ça normal. Si j’avais pensé qu’il ne ferait pas tout ça, je n’aurais pas fait d’enfant avec lui. CQFD.

A côté de ça, on partage toutes les tâches, le ménage, la cuisine, même si de fait, vu mon temps partiel, je fais en sorte de faire les courses plus souvent, et les lessives.
Par contre, jamais, au grand jamais, je ne repasse. Je déteste ça et les rares fois où je m’y aventure, il critique. Alors il repasse, puisque monsieur le fait si bien.

Bon ok, il change toujours les litières. Mais euh c’est comme ça depuis 6 ans, on va pas changer une équipe qui gagne, hein ?

Et vous les tâches ménagères, parentales, c’est ultra compartimenté ou interchangeable ?

7 Replies to “A chacun sa manière”

  1. Je pourrais faire un « copier-coller » de ton article… Tout pareil dans notre foyer aussi ! Et effectivement, quel n’est pas l’étonnement de certains, que dis-je, de nombreuses personnes ! Ma soeur, maman de deux mectons, le prend pour un semi-dieu mon doudou, c’est dire… Mais moi je trouve ça normal, même si je savoure ce partage des tâches. Nous en avions discuté dès le départ…un enfant on le fait à deux ! ;-)

  2. Arkadia dit :

    Il me semble que je pourrai écrire la même chose.
    A part le repassage, il sait gérer la maison, les enfants, les couches, les vomitos, les bubons de varicelle. On a eu des enfants sur le tard, très tard nous n’étions pas du tt partis pour être parents.
    Nous sommes toujours un couple même avec les mains cracras ! :)

  3. C’est très compartimenté et plutôt équitable.
    Je m’occupe de quasiment tout le ménage sauf l’aspi et la toile que Monsieur passe après que je lui ai répété (on a pas la même conception du sale).
    Les courses et la vaiselle, c’est ensemble.
    Par contre, il bichonne nos motos (4 motos en tout dont 2 utilisées quotidiennement, ça demande quand même de l’entretien), fait tout le bricolage et est en train de mettre domotique (le rêve).
    On a pas d’enfants donc pas de soucis à ce niveau là. :-)

  4. J’avoue qu’à la longue ce genre de remarques ça doit saouler mais il faut reconnaître que des hommes comme le tien il n’y en pas beaucoup sur terre!

  5. Marion, oui je savoure aussi en effet, mais ça reste « normal » dans le sens que quand on les a connus ils étaient comme ça, pas de raison que ça change !!!
    Arkadia : :-D
    Sarah : l’important c’est que ça soit équitable !
    Clarisse : non, ça saoule pas, ça intrigue, car du coup on se demande comment vivent les autres !

  6. Londoncam dit :

    J’ai le même à la maison, mais en version nullipare pour le moment :).
    Il est en fait plus ordonné que moi et plus soucieux du ménage (pas maniaque non plus, ça serait très chiant). Du coup c’est même souvent sous son impulsion qu’on nettoie l’appart ensemble… voire tout seul comme les week-ends où je ne suis pas là, ou bien dimanche où j’étais ko, il a géré un rapide nettoyage salle de bains-wc et un coup d’aspi. En général le premier qui rentre met la machine en route, on l’étend ensemble ou bien l’un des deux le fait quand l’autre fait la vaisselle. J’ai plutôt tendance à préparer le dîner, mais il m’aide, et met aussi le couvert et fait la vaisselle. En fait il en fait même souvent un peu plus que moi !
    Je n’ai jamais eu à râler parce qu’il aurait laissé traîner des vêtements sales, il sait où se trouve le bac à linge :D. En revanche il n’aime pas trop ranger le linge de maison ou les gros plats de cuisine (plats à four et moules à gâteaux).
    Du coup je suis sereine, et je me dis que normalement, le jour où on aura un enfant, il ne devrait pas se transformer en père irresponsable et pas capable de changer une couche ! Je reviendrai te raconter d’ici quelques années :).

  7. Londoncam dit :

    Anecdote amusante: quand je l’ai connu, il repassait TOUT ou presque… Moi je n’aime pas repasser, et je m’arrange pour bien étendre mon linge pour limiter le froissage. Il a appliqué ma méthode et a drôlement freiné sur le repassage depuis (sauf quand il veut mettre une chemise).

Laisser un commentaire

Entrez Captcha ici : *

Reload Image