L’adolescent ou très jeune adulte sur Facebook

Précisons quand même qu’il va y avoir beaucoup d’exagérations et de second degré dans ce billet, ainsi qu’un peu de fiction, alors c’est pas la peine de monter sur ses petits poneys, hein.

Pour ceux qui sont sur facebook, vous avez sûrement des adolescents dans votre liste d’amis.
Et qui vous font parfois bénir le ciel de ne pas avoir connu Facebook à l’époque où VOUS étiez adolescents.

Ne niez pas. Vous vous moquez aussi. Les parents des dits adolescents se poilent aussi, les chacals.

En tous cas moi, je suis vraiment heureuse d’avoir brûlé mon dernier journal intime qui datait du lycée (oui, brûlé, j’avais mes raisons, et je n’ai aucun regret, tout est dans ma tête).
Tu vas me dire « ouais mais t’as un blog ». Oui, mais j’ai 31 ans, pas 16 ans, et je peux t’assurer que ça change pas mal de choses par rapport à ce que je peux écrire…

Pourquoi ? Parce que quand je relirai par exemple cet article dans 10 ans, je ricanerai peut être un peu mais sans plus. Alors que ceux qui vont devoir relire un jour leur mur facebook couvert de :

 » trop lol mdr, je te kiffe pour la life toi, tu es mon âme sœur,????? tout le monde est témoin »

« comment c’est trop fort ???????? hihihi »

« je pourrais mourir pour toi, trop ? de toi, hi hihihihih, et puis mes amis  je vous aime tous à la vie à la mort ? »

« trop conne cette prof, put….je suis sûre qu’elle est mal bai…. »

« chuis trop déçue de la life, j’ai pas pu voir Justin Bieber, je veux mourir ».

Non vraiment.
Je sais pas comment ils le géreront, ce mur facebook qui restera conservé dans les archives de l’internet. A tout jamais.
Avec une bonne psycho-thérapie peut être.

Je n’ose imaginer si j’avais eu facebook à l’époque. Toutes les âneries que j’aurai pu écrire à propos d’un type super hype au lycée, qui aujourd’hui ressemble à un baleineau et a 3 enfants.
Ou sur cette meilleure amie pour la vie hi hi hi,  qui m’a ensuite fait des coups de p*** par dizaine pour ensuite disparaître totalement de ma vie.

Et la vie privée. C’est bien joli Facebook, mais les adolescents ont du mal avec les paramètres de confidentialité. N’importe qui a accès à leur mur, leurs photos, leur statut.

Imagine le jour où ils vont chercher du boulot. N’importe quel recruteur pourra voir leur dernière soirée arrosée, leur photos en maillot à la plage, leur statut disant que leur dernier employeur est un gros con…
De plus en plus de recruteurs procèdent à ce type de recherche. Moi même, j’ai le réflexe google pour les gens que je dois rencontrer. J’hallucine chaque fois sur tout ce que j’arrive à trouver sur les gens, surtout niveau photos, parce qu’ils ne prennent aucune précaution. Si je ne parle jamais boulot ici, ce n’est pas pour rien, hein…
(Pitié, privatisez vos profils, et apprenez à vos enfants l’intérêt de le faire…)

Vraiment. Je m’interrogeasse  sur la façon dont ils le géreront dans 5 ou 10 ans.

Parce que moi, j’ai mes parents pour me rappeler mes moments honteux. Mais ce n’est pas gravé sur la toile mondiale. Aux yeux de tous.

Ah ah. Ah Ah. Hin hin hin…hum…

Facebook is evil.

6 Replies to “L’adolescent ou très jeune adulte sur Facebook”

  1. Gachoue dit :

    « tout le monde est témoin » ça m’a bien fait sourire car c’est tellement le type de statuts que je vois sur les murs de mes cousines ado. Pi la meilleure amie du monde qui de transforme en sorcière et qui te fais les pures vacheries ça m’a rappelé quelque chose… Je me sens moins seule, merci ^.^

    Mes neveux ont une mère ULTRA GEEK, genre j’apprends le bepo en une semaine parce que ça marrer, je flute (flux rss) quotidiennement, je customise ma distrib Linux, j’ai un smartphone sous linux, je lis des ebook sous la douche (OUAIS), et j’en passe. Mais surtout elle boycott Facebook. Ses enfants n’ont eu le droit de s’inscrire qu’à 15 ans et seulement sous mon expertise de confidentialité Facebook. Càd personne ne voit rien sauf les potes. Leurs noms sont faux, leur liste de potes est cachée, ils n’ont pas l’autorisation de publier des statuts sur leur vie privée, ni de photos d’eux. Alors oui ils écrivent LOL mdr trop for XD, mais ils publient essentiellement des LOLpics ou des LOLvids. Donc ÇA VA.

    Je souhaiterais que tous les parents fassent ça….

  2. Ceecee dit :

    « Parce que moi, j’ai mes parents pour me rappeler mes moments honteux. Mais ce n’est pas gravé sur la toile mondiale. »

    Heureusement, hein. Manquerait plus que quelqu’un aille offrir un scanner portable a la moman et la, on serait pas dans la merde. :zut:

  3. lilipouch dit :

    j’ai réglé l’affaire pas d’ado ds mon facebook

    mes yeux sont allergiques :
    au language sms ( je me sens vieille conne quand je dis çà mais j’assume !)
    aux diverses appli pourries fb (test, tags)
    aux changements multiples de statuts bourrés de fautes et de déballage de vie

    et puis surtout en tant qu’adulte je dis pas mal de conneries pas toujours trés fines , je m’en voudrais de choquer des ados :siffle: :pom:

  4. C’est quoi Fesse-bouc ? C’est aussi ça. Mais ils s’en foutent, dans 5 ou 10 ans ils seront vieux, enfin c’est ce qu’ils croient.

  5. @Gachoué: et on essaie de se rassurer en se disant que non non non on était pas comme ça…si ?
    @Ceecee : elle connait pas TOUS les moments honteux, faut pas croire
    @lilipouch : pas besoin d’être ado pour le langage sms malheureusement…j’ai quantité de gens de mon âge qui l’utilisent, et ils me font peur…. :ouii:
    @Eric : ceci dit, je leur dis rien parce qu’à leur âge, j’aurai sûrement pensé : « mais qu’elle m’emmerde cette vieille conne » :-8 et continué à le faire… :snif:

  6. Alors comme ça tu as brûlé ton journal ???? huuummmmm… :diable:
    Bah, j’ai quand même une bonne mémoire, mais c’est un fait que ta phase d’ado n’a pas été de tout repos pour nous, quand à toi Chris, cher fiston, à la Bond’s on n’était pas là pour voir, hein ???? :-8
    Perso j’avais accepté une invitation pour Facebook et ça m’a très très vite exaspérer, j’ai autre chose à faire dans la vraie vie !!!! je me suis désinscrite le lendemain même !

Laisser un commentaire