L’avantage d’un placard vide, c’est qu’on peut le remplir.

En lisant ce billet de ma patate préférée, je réalisais à quel point avec les années j’avais appris à me détacher du matériel.
J’en avais déjà parlé ici.

Et même si maintenant nous n’irons plus nulle part et sommes fixés ici, je continue à ne plus vouloir accumuler de choses, j’aime les espaces vides dans notre chez nous. Je déteste voir la poussière s’amonceler sur des tas d’objets dont on ne sert plus.
Régulièrement, je refais du tri dans mon dressing et je donne une partie de mes vêtements à des gens qui ont en besoin.
Je le fais de plus en plus souvent, je m’en rends compte, c’est à dire dès que je trouve qu’il est trop plein. Le z’homme dira sûrement que c’est parce que j’en achète tous les mois…. en général, quand il me voit trier mes fringues, il me soupçonne d’avoir prévu une session shopping dans les jours qui suivent…il a parfois raison…

Chaque fois, je me dis que de toutes façons, c’est bon, tout est déjà amorti (la déformation professionnelle du comptable doit y être pour quelque chose), alors au diable l’avarice.

Mon activité préférée par temps de pluie est le nettoyage par le vide. J’adore m’attaquer à un placard et le vider à fond pour trier son contenu. Et balancer dans le couloir tout ce qui est bon à donner/jeter.
Je fais exactement pareil avec mon répertoire téléphonique et mon carnet d’adresse google. J’efface tous les gens qui sont sortis de ma vie, ou pire, dont je ne me souviens pas…(ne me jetez pas la pierre, vous en avez sûrement au moins un dans votre carnet).

En fait, j’adore TRIER.
On sait tous comment ça marche. Au premier tri, on balance les choses évidentes, papiers illisibles, tee shirt troué, emballage de son téléphone d’il y a 8 ans, ticket de cinéma datant de 1992, etc.

Et on laisse certaines choses, dont on sait, oh oui, on le sait, qu’on les balancera au prochain tri, mais bon gardons les encore un peu, quoi. Et au prochain tri, on les balance en effet, et d’autres choses à l’époque non menacées, passent dans cette catégorie, et ainsi de suite…N’est-ce pas…Parfois avec à peine 2 semaines de décalage, si comme moi, la frénésie du tri vous prend souvent.

Je n’aime plus m’attacher à des objets. Les seuls objets pour lesquels j’ai un attachement véritable sont ma bague de fiançailles, mon alliance, ma montre et bon allez, mon iphone pour tout ce qu’il contient.
Les ordinateurs ? Bah, si ça lâche, ça lâche, et on le changera quand on pourra. Les photos qui sont dessus ? Et bé elles n’y sont pas, elles sont sur un petit disque dur externe, rangé dans un lieu très sûr. Et si celui-ci venait à mourir aussi, les photos les plus importantes sont stockées sur le net, et surtout dans ma tête.

De toutes façons, les appareils, de nos jours, quand ça dépasse 2 ans, c’est miraculeux n’est-ce pas ? Vu qu’ils nous fabriquent des trucs destinés à vivre 2 ans pour nous obliger à renouveler notre équipement…pute de société je te disais…

Bref. Le seul truc qui me gène dans ces cas là, c’est le recyclage. Où jeter les vieux appareils ? Déjà qu’en métropole c’est pas encore très au point à ce niveau là, alors ici n’en parlons pas. Résultat, j’entasse vieux câbles et vieux appareils dans mon cellier, car je refuse d’aller faire grossir un tas de déchets nocifs dans un dépotoir quelconque. En attendant qu’on nous propose de vraies solutions…

11 Commentaires

  1. Syl dit :

    J’ai pris la même résolution pour « les espaces vides  » dans mon futur chez moi car trop épuisée du tri qu’il a fallu faire pour le déménagement lol
    C’est vrai qu’on garde des trucs parfois genre le ticket de cinéma ou le billet d’avion…si encore ils étaient réutilisables ;-)

  2. annelise dit :

    Tiens, c’est marrant je pensais à toi tout à l’heure, je me disais que tu devais crouler sous le travail ;-) mais tu arrives donc à lire les blogs ahahaaha crochée :diable:
    Non, sérieusement, c’est clair, le moins on entasse, le mieux c’est pour l’espace dans une maison, le nettoyage, etc. J’adore les grandes pièces et la déco sobre, les trucs chargés ça me révulse.

  3. Idem, c’est mon cote feignasse coupler au nombre fantastiques de demenagements que j’ai effectues. Sauf que moi je me demande si j’ai vraiment quelque chose d’important comm objet. Allez je choisis l’alliance aussi, soyons sentimentalement corrects.

  4. Ah, je suis comme toti, donc je ne peux que plusseoir :youpi:

  5. Je veux pas m’auto-porter la poisse, mais mon APN a 5 ans !! :pom:

    Et sinon, tu es mon idole :tchin:

  6. annelise dit :

    Gentil Salaud : bravo pour le sentimentalement correct :diable:

    Banoffe girl : de toutes façons, j’ai bien compris que mes lecteurs étaient comme moi en fait, on est un club !

    Madame Patate : idole ? :ouii: chuis émue dis donc. Ton APN a survécu au pitichat, il devrait donc encore vivre !! :-D

  7. […] à ce billet d’Annelise (qui n’a rien à voir à la base). Ouais c’était y’a 2 mois et alors? […]

  8. MysTik dit :

    Hello,

    Je découvre ce blog aujourd’hui, j’aime bien, globalement. Pas mal d’idées communes, et quelques grands éclats de rire en lisant certains billets.

    En espérant que t’aies une alerte pour les commentaires dans les anciens billets :
    Juste une idée qui me vient concernant le recyclage des appareil (merci pour le tuyau « boutique Orange » (oui, je lis le blog à l’envers, du plus récent vers le plus ancien), il y en a une pas trop loin de mon boulot, je vais passer les voir pour connaitre leurs modalités de récupération pour les vieux gsm qui sont chez moi dans une boite « en attendant ») :

    – pour les choses qui fonctionnent encore ou presque : y aurait-il pas trop loin de chez toi, ou à portée de courrier postal à tarif raisonnable, des associations qui se chargeraient de les remettre en état/redistribuer à des gens qu’ont pas trop les moyens d’en acheter des neufs ? comme le réseau Envie en France pour l’electroménager (entre autres, juste pour l’exemple). En plus ça fait bosser des gens en insertion, z’apprennent un métier, tout ça. Sympa le concept, quoi.
    – pour les choses qui ne fonctionnent plus du tout du tout : j’ai appris, il y a peu, que les magasins devaient reprendre les vieux electroménagers en tout genre (y compris ordi, etc) pour les recycler. Bon, c’est à Paris, mais ça semble exister sur l’ensemble de la France et dans d’autres pays, alors à voir dans ton coin, cazou…

  9. annelise dit :

    Bienvenue Mystik, oui on a des assoc’ qui récupèrent les ordis, etc. Par contre, même à Paris, où ils sont censés reprendre les vieux trucs, et bé tu verras que certains ne jouent pas le jeu, car je m’y étais heurtée quand j’y vivais. Ici par contre, certains reprennent oui, mais globalement ça va à la déchetterie…

  10. Maritxu dit :

    Toujours dans mon chemin vers l’aujourd’hui, j’aimerais réagir à ce billet pour parler d’un excellent documentaire d’Arte sur l’obsolescence programmée. En effet, les objets durent deux ans, et c’est fait exprès.

    http://www.youtube.com/watch?v=iB8DbSE0Y90

    Je continue ma lecture ! (heureusement que je n’ai pas trop de boulot en ce moment)

  11. Je sais ce que vous entendez de garder partout rangé , j’ai une salle de couture qui doit être parfaitement en ordre , donc je sais ce que l’équipement est où armoire.

    Tous les 2 ou 3 mois je vais passer par cette chambre et tout sortir de chaque armoire , puis remettez-le dans proprement mais de serrage tout déchet loin .

    Il faut une journée entière , mais je trouve que je travaille tellement mieux postfaces ! :pom:

Laisser un commentaire